Réflexions de l´artiste

"Je désire exprimer les sentiments et les humeurs à travers mes poupées,
créer un monde d'harmonie chaleureux et coloré
et réveiller des rêves d'enfant.

Ce qui me fascine le plus, c’est la diversité dans la creation despoupées: modeler les têtes et les membres dans des expressions différentes tout en respectant de bonnes proportions, le traitement et la transformation en porcelaine ainsi que la peinture avec des couleurs chinoises, la composition des différents articles textiles et l’ébauche des détails vestimentaires allant jusqu’aux bas en soie tricotés main.

Je veux définir le thème "poupée" d'une nouvelle manière. L'art de création est pour moi la description du caractère candide et ne pas l'image ou le portrait d'un enfant. Les enfants sont véritables. Ils montrent ses sentiments immédiatement dans leur physionomie et tenue. Cette aptitude à l'expression des enfants me fascine et me donne d'innombrables possibilités de création. À mesure que l'observateur s'occupe de l'expession et du caractère de la poupée, l'ars en cela se lui révélera.

Ou, comme Antoine de St. Exupéry dit: "On voit bien seulement avec le coeur, les choses substantielles sont invisibles pour les yeux."


Dates de la vie de l´artiste

1946 Née à Lindau (Lac de Constance).
1952-1958 Ecole à Lindenberg (Allgäu).
1959-1962 Ecole près de Valenciennes (Saulzoir), France. Premiers essais créatifs (avec glaise, textiles, peinture et modelage), premiers livres d´images et poupées.
1983-1984 Différentes expositions personnelles.
1985 Exposition en France. Première commande de l´UNESCO pour la poupée Miriam. Exposition particulière au Kornhaus (musée) à Kempten (Börsensaal).
1986 Exposition particulière à Paris à l´espace Pierre Cardin, avenue Gabriel sur les Champs Elysées. Deuxième commande de l´UNESCO pour la poupée Princesse Grâce. Exposition particulière au Kornhaus à Kempten (Börsensaal). Exposition itinérante à Bruxelles, Luxembourg et Metz. Grande exposition particulière au Kornhaus (musée) à Weiler (Allgäu). Médailles d´or, d´argent et de bronze aux concours nationaux et internationaux du Global-Doll-Society et du Doll-Artisan-Guilde.
1987 Ruth Treffeisen devient membre dans "l´Association bavaroise de l´Artisanat d´Art" (Bayerischer Kunstgewerbeverein). (Bundesverband für Kunsthandwerk).
1989 Premier projet pour des fabricants reconnus de poupées. Exposition “Künstlerpuppen – Versuch einer Definition“ (Poupées d’artiste – l’essai d’une définition) au Musée des industries allemandes de jouets à Neustadt / Coburg, en Allemagne.
1991 Exposition jubilée au Kornhaus à Weiler (Allgäu).
1992 Production de modèles en vinyle.
1994 10ème anniversaire de l´atelier Ruth Treffeisen. Les noms des poupées jubilées sont Ruth et Susa. Fondation du Puppenkreis Ruth Treffeisen. Grande exposition de poupées de Rüth Treffeisen au “Bayerische Vertretung“ à Bonn, en Allemagne
1997 “Les plus belles poupées du Monde“ - exposition spéciale en collaboration avec le Musée Grévin, de Paris dans la Bibliothèque de Solvay, Parc Léopold à Bruxelles, en Belgique. Grande exposition spéciale au Château de la Ferté, à La Ferté Saint Aubin, au sud d’Orléans, en France. Ruth Treffeisen ébauche sur la demande de Walt Diyney, Orlando, aux Etats unies une édition spéciale annuellement.
1998 Ventes aux musées à Andorra, au Japon et aux Etats unies.
1999 15ème anniversaire de l´atelier Ruth Treffeisen avec un grand festival de poupées (02.07. – 04.07.) à Wiggensbach.
2000 Exposition jubilée "Puppenkunst: Die Zehnte - Zahlenspiele" au Musée
de l´industrie de jouets allemands à Neustadt/Coburg.
2001 "Les princesses et la dernière licorne" - exposition spéciale du 8 au 6 décembre au Kornhaus Kempten (Börsensaal), en Allemagne avec les poupées de Ruth Treffeisen mises en scène par Ruth Treffeisen et les paysages de Susanne Praetorius.
2002 Exposition permanente avec des thèmes et des scènes variées annuellement au Château de la Ferté, à La Ferté St. Aubin, au sud d’Orléans, France. Exposition au Schloss Farrach (Château Farrach) à Zeltweg, en Autriche “Masken Ball der Puppenkunst“ (Bal masqué des poupées) Grande exposition particulière "Poupées populaires d'aujourd'hui" à l'Espace Ste. Croix, Loudun, France
Exposition "Poupées d'Artiste, Poupées de Rêve" au Musée du jouet à Colmar, France
2003 "Images - Poupées artistiques en Porcelaine" au musée de Porcelaine alemand à Hohenberg/Eger de novembre 2003 à février 2004. Il y a cinq objets de Ruth Treffeisen à voir, par exemple Alice avec le Lapin de Mars et le Chapelier Fou.
2004 20ème anniversaire de l´ Ruth Treffeisen.
30 ans d'occupation avec des poupées
20 ans Atelier Ruth Treffeisen
10 ans Puppenkreis Ruth Treffeisen